L’adhésion et l’informatisation initiale des institutions n’étant plus subventionné, l’institution qui désire être informatisée doit rembourser au GIE-CTISN les coûts relatifs à l’informatisation que sont le coût en personnel, en déplacement et en per-diems. Par la suite, l’institution  doit payer à l’avance sa cotisation mensuelle. Le premier trimestre des cotisations est payable à l’avance.

Malheureusement, les 36 premières institutions qui se sont jointes au CTISN ont bénéficié de cet avantage. Ce budget étant épuisé, il n’est plus possible de subvenir à ce besoin. Quelques autres projets peuvent toutefois intervenir à ce niveau.

Le CTISN n’est pas un logiciel et ce serait une erreur de tenter de comparer ses performances techniques. Le CTISN est plutôt un centre professionnel offrant une série de services liés à l’informatique et à la comptabilité.

Depuis 2012, 200 FCFA par membre par année état exigé  en sus de la  cotisation annuelle afin de mettre de côté des réserves pour le remplacement des équipements devenant désuets. A compter de 2014, le versement sera porté à 120 Fcfa/Année, soit 10 Fcfa par membre et par mois. Une nouvelle limite a également été mise en place. En effet, un SFD qui aurait atteint la valeur de ses équipements actuels en réserve pourrait temporairement ne plus avoir à verser cette réserve.

Ces fonds seront utilisés selon des ententes spécifiques avec chacun des partenaires. En cas de retrait du CTISN, ces sommes seront retournées à la caisse, déduction faite des sommes que le SFD doit au GIE-CTISN. D’un point de vue fiscal, ces sommes ne sont pas des charges mais bien des dépôts qui doivent se retrouver dans vos actifs.

Si vos membres n’ont pas confiance aux épargnes qu’ils vous confient, vous les perdrez. De la même façon, si nos partenaires n’ont pas confiance envers notre respect de la confidentialité, nous les perdront. C’est donc une stratégie d’entreprise à laquelle sont tenus d’adhérer les employés que de respecter la confidentialité en toute circonstance.

Non, ces données sont les vôtres. Les agences gouvernementales devant effectuer un suivi auprès de votre institution doivent continuer à le faire en vous contactant. Le CTISN se fait un devoir de respecter en tout temps la confidentialité à l’égard de vos bases de données.

Entre la signature de la convention et l’informatisation, nous avons à date compté entre un et trois mois. Ce délai pourrait se rallonger lors de l’admission de réseaux plus importants, en termes de nombre d’institutions.

Ce qui a été financé est la mise sur pied du CTISN. Les opérations elles, ne le sont pas. C’est pourquoi le modèle juridique retenu est celui du GIE, permettant ainsi de partager équitablement les coûts d’opérations entre tous les partenaires.

Absolument, ce qui normalement accélère le processus d’informatisation.

Ces données sont celles de votre institution et le CTISN vous les remettra sur demande, peu importe la raison de votre départ.

La comptabilité, telle qu’exigée par les autorités règlementaires, est complexe et il est difficile de faire en sorte que toutes les institutions la maîtrisent. L’équipe d’agents administratifs du CTISN ont tous été choisis en fonction de leur maîtrise des opérations de SFD et de leurs connaissances comptables. Il est donc tout à fait normal que nous offrions un service de support en comptabilité.

Non, vous aurez toujours besoin d’un expert-comptable indépendant pour la certification de vos états financiers. Par contre, son travail s’en trouvera facilité en raison de la qualité des supports comptables qui seront mis à sa disposition.

Non, nos agents opérationnels verront à procéder à cette implantation dans le cours de leurs travaux d’informatisation.