blog-1

Infogérance sur les SIG

• Le SIG de microfinance
Le premier service offert par le CTISN est le service microfinance de base (Core Banking). Il s’agit d’un progiciel qui permet de gérer toute l’activité de microfinance d’un SFD. A travers les modules, sont gérés les clients, les comptes d’épargne, les crédits, le budget, les immobilisations, les activités de fonctionnement du SFD et une comptabilité automatisée intégrée.

Naturellement ce SIG permet de disposer du reporting de base ainsi que du reporting règlementaire de la BCEAO.

Les SFD de la plateforme pourront disposer d’un SIG de dernière génération, qui cadre parfaitement avec le contexte actuel de la transformation digitale et de l’interopérabilité des systèmes financiers.

Avec le SIG, complété des outils de la digitalisation tout SFD de la plateforme pourra disposer d’un SIG de microfinance full digital.

Nota : Il est bon de noter que la plateforme est multi applicative car présentement deux SIG de microfinance sont utilisés par les SFD de la plateforme et d’autres peuvent être intégrés au besoin.

• L’outil d’aide à la décision

Un outil d’aide à la décision est aussi disponible. Il permet à l’institution de faire des combinaisons et des compilations de données pour avoir une bonne disponibilité permettant aux décideurs de prendre des décisions objectives. Cet outil permet aux gestionnaires de disposer de rapports spécifiques demandés par d’éventuels partenaires techniques et financiers ; ce qui rend exhaustif le reporting nécessaire aux SFD.